Les gammes de grains pour oiseaux Picardie et Mon Copain ont été développés pour les oiseaux sauvages du Canada et également pour les oiseaux domestiques. Nous sommes titulaires de la norme FSSC 22000.

Qu’est-ce que la norme FSSC 22000?

  • L’objectif premier est de garantir la sécurité alimentaire.
  • Nous nous assurons que cette norme est respectée en définissant, évaluant et contrôlant les risques et dangers, en partant de la matière première jusqu’au produit fini et tout ce qui l’englobe.
  • La norme est reconnue par le Global Food Safety Initiative(GFSI). 
  • Elle offre une garantie de qualité efficace, sure et sécuritaire.

Nous sommes une des rares entreprises dans la production de nourriture pour oiseaux à être certifiée FSSC 22000.

Notre histoire

Une entreprise familiale depuis 1920

1992

C’est le début d’une belle et grande histoire. La famille Carignan débute la culture du tournesol, suivi par le millet blanc et le millet rouge. Par la suite, la fabrication et la vente de différents mélanges pour oiseaux en vrac commence.

1998

L’achat du premier entrepôt par la petite entreprise batiscanaise, située au Québec, voit le jour afin de procéder au criblage du tournesol et débuter l’ensachage de différents produits transformés et de formats variés destinés aux oiseaux.

1999

La famille Carignan décide de se concentrer uniquement sur la transformation de grains pour oiseaux et prend la décision de vendre le troupeau laitier.

2000-2005

Durant ces années, l’entreprise fait plusieurs investissements dont l’achat de 800 nouveaux acres de terres cultivables et plusieurs équipements pour automatiser l’ensachage des mélanges, et ce, pour répondre à la demande grandissante de grains pour oiseaux.

2008

L’entreprise possède une surface cultivable de 1200 acres, ce qui correspond à 680 terrains de football.

2011

L’entreprise se lance dans la production de suif et une nouvelle usine de 10 000 pieds carrés voit le jour pour la fabrication de ce nouveau produit. 

2013

Un agrandissement de 15 000 pieds carrés de l’entrepôt principal est nécessaire pour répondre à la demande de plus en plus croissante de grains pour oiseaux.

2014

L’acquisition de 400 acres de terres cultivables additionnelles ainsi qu’une nouvelle ligne d’emballage voit le jour en 2014.

2016

Un autre agrandissement de 10 000 pieds carrés de l’entrepôt principal et une nouvelle ligne d’emballage sont une fois de plus nécessaires en raison de la croissance rapide que connaît l’entreprise québécoise.

 

2017

Avec la forte demande que fait face l’entreprise pour ses cloches à grains, elle décide d’automatiser cette ligne de production qui est responsable de la fabrication de cloches pour de nombreux clients privés ainsi que ses deux gammes de produits, soit Picardie et Mon Copain. 

L’installation d’une balance à camion pour la réception de grains est nécessaire. 

2019

L’entreprise installe de nouveaux silos pour un total de 22, ce qui équivaux à 6000 tonnes d’entreposage en vrac, ainsi qu’une nouvelle ligne d’emballage, ce qui leur fait un total de 10 lignes d’emballage. 

2020

Une nouvelle demande fait place sur le marché, soit la production de foin pour rongeurs. L’entreprise saisit donc l’opportunité et décide d’ajouter une flèche à son arc avec l’installation d’une usine à foin qui fait 6000 pieds carrés au total. L’usine vient répondre à la demande de marques privées et de produits pour Picardie depuis ce jour. 

De plus, l’entreprise obtient fièrement la certification de la norme qualité GFSI FSSC 22000 que très peu d’entreprises possèdent dans ce marché.

2021

Puisque la demande ne cesse d’augmenter, 2021 est une grosse année en terme d’investissements pour l’entreprise. Un agrandissement de 15 000 pieds carrés d’un nouvel entrepôt, l’ajout de 4 nouvelles portes d’expéditions, l’installation d’un nouveau système de mélanges automatisés et l’ajout de 1500 tonnes d’entreposage pour les grains en vrac.

À ce jour

Nous en sommes à 1600 acres de terres cultivées, ce qui équivaux à 900 terrains de football,

66 000 pieds carrés pour nos 3 entrepôts

et 36 silos qui entreposent 7500 tonnes de grains.

Aujourd’hui, l’usine à suif fabrique à grand volume, et ce, pour les marques Mon Copain, Picardie et plusieurs autres marques privées. 

Bref, de quoi faire régaler tous les oiseaux du Québec et autres petits animaux !

Vision future

Dans un avenir rapproché, un 14 000 pieds carrées de surface s’ajoutera pour la ligne de fabrication de suif afin de doubler la productivité.